À PROPOS

Psycholab est l’association de trois psychologues et formateurs, réunis par une longue amitié, par le plaisir de transmettre les outils de la psychologie et par une volonté de contribuer à un monde meilleur, guidé par des valeurs d’équité, d’ouverture et de respect.

Nikola Sanz, Mélanie Hindi et Tom Lavanchy, co-fondateurs du Psycholab.

Nous rêvons d’un monde où les femmes et les hommes ont les outils et les compétences pour se comprendre et pour comprendre les autres, pour communiquer sereinement et surmonter les difficultés relationnelles. Un monde où les femmes et les hommes sont en contact avec leurs ressources pour développer pleinement leur potentiel et donner vie à leurs aspirations.

Nous rêvons d’un monde où les activités de l’humain ne se font pas au détriment de la nature ou des autres; d’un monde où les valeurs d’écologie, de durabilité, de santé et de bienveillance sont au cœur des entreprises collectives et individuelles.

Nous rêvons d’un monde où les professeurs sont passionnants et les élèves passionnés, où les parents et les enfants s’inspirent mutuellement, où les conflits se résolvent autrement que par la violence, où la confiance en l’avenir remplace la peur, où le bonheur n’est plus unique synonyme de croissance et possession, un monde où chacun peut contempler sa vie passée sans amertume ni regret.  

 

 

Mélanie Hindi

Ancienne sportive de haut niveau, le parcours personnel et professionnel de Mélanie l’a amenée à s’intéresser particulièrement aux déterminants psychologiques de la performance, aussi bien dans le champ du sport que dans celui du travail.

 

Mélanie est passionnée par l’humain et par ses capacités de résilience. Son approche est grandement influencée par la psychologie positive et les courants issus de la Mindfulness.

 

Psychologue FSP et membre de la SASP (Association Suisse des Psychologues du Sport), Mélanie est détentrice d'un Master en Psychologie de la Santé à l'Université de Lausanne ainsi qu'un Diplôme Universitaire en préparation mentale et psychologie du sportif de l'Université de Lille 2.

 

La formation postgrade qu’elle suit actuellement va lui permettre d’obtenir son titre de spécialiste en Psychologie du Sport FSP.

Contact:

melanie.hindi@psycholab.ch

078 606 21 35

Nikola Sanz

Nikola Sanz est psychologue, thérapeute et formateur, spécialiste en communication et gestion de conflit.

Son parcours l’a amené à travailler dans le champ de l’éducation et de la pédagogie, d’une part en offrant du soutien scolaire adapté pour élèves en difficulté et des cours de gestion mentale (apprendre à apprendre), d’autre part en animant des formations destinées aux enseignants et responsables d’apprentissage (communication et gestion de conflit avec les adolescents).

Formé à la Programmation neuro-linguistique (PNL) par Robert Dilts et Judith DeLozier, Nikola s’inscrit dans les courants combinés de la psychologie systémique, de la psychologie positive centrée sur les ressources et de la thérapie brève. En thérapie, il travaille aussi bien sur les difficultés personnelles (changement et réorientation, deuil, perte de sens et de motivation, anxiété, confiance en soi) que relationnelles (ruptures, conflits et tensions) et liée à la santé (gestion du stress et des émotions, douleurs, insomnies, allergies).

 

Ecologiste engagé, Nikola est actif dans plusieurs organisations de lutte pour la préservation de l’environnement et de la vie sur Terre. Il co-organise des ateliers de Travail qui Relie (basé sur les travaux de Joanna Macy) et offre un soutien thérapeutique dans les cas d'éco-anxiété (solastalgie) et de détresse liée au boulversement climatique et aux dégradations environnmentales, actuelles et à venir (perte de sens et de repères, dépression, colère, sentiment d'impuissance ou de culpabilité, crise existentielle).


Contact:

nikola.sanz@psycholab.ch

076 679 51 06

Tom Lavanchy

Issu d’un environnement familial humaniste, Tom a fait sienne les valeurs d’engagement personnel, d’intégrité morale, d’ouverture d’esprit et de bienveillance. C’est en tout ce qu’il s’essaie à appliquer au quotidien en essayant de se respecter lui-même, autrui et la nature qu’il affectionne particulièrement.

Il aime le contact humain, la musique, la transmission du savoir et le sport en général avec un penchant pour la montagne en particulier.

 

Grâce à la psychologie, il a eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles et de travailler dans des domaines passionnants tels que la psychiatrie, les neurosciences, la psychologie du travail, la thérapie et le coaching ainsi que de l’enseignement et la formation.

Tom est psychologue FSP. Il a obtenu une spécialisation postgrade en psychologie sociale clinique à l'Université de Lausanne (MAS) et s'est formé en psychothérapie brève et systémique à l'Institut Gregory Bateson. Sa reconnaissance en psychothérapie systémique reconnue au niveau fédéral est actuellement en cours.
Il intervient en français, en allemand, en suisse-allemand et en anglais.

Pour jeter un oeil à son parcours de formation et publications, cliquez ici.

Contact:

tom.lavanchy@psycholab.ch

079 563 07 89

© Psycholab 2020