À PROPOS

Psycholab est l’association de trois psychologues et formateurs, réunis par une longue amitié, par le plaisir de transmettre les outils de la psychologie et par une volonté de contribuer à un monde meilleur, guidé par des valeurs d’équité, d’ouverture et de respect.

Nikola Sanz, Mélanie Hindi et Tom Lavanchy, co-fondateurs du Psycholab.

Nous rêvons d’un monde où les femmes et les hommes ont les outils et les compétences pour se comprendre et pour comprendre les autres, pour communiquer sereinement et surmonter les difficultés relationnelles. Un monde où les femmes et les hommes sont en contact avec leurs ressources pour développer pleinement leur potentiel et donner vie à leurs aspirations.

Nous rêvons d’un monde où les activités de l’humain ne se font pas au détriment de la nature ou des autres; d’un monde où les valeurs d’écologie, de durabilité, de santé et de bienveillance sont au cœur des entreprises collectives et individuelles.

Nous rêvons d’un monde où les professeurs sont passionnants et les élèves passionnés, où les parents et les enfants s’inspirent mutuellement, où les conflits se résolvent autrement que par la violence, où la confiance en l’avenir remplace la peur, où le bonheur n’est plus unique synonyme de croissance et possession, un monde où chacun peut contempler sa vie passée sans amertume ni regret. 

 

Mélanie Hindi

Spécialisée en psychologie du sport

 

melanie.hindi@psycholab.ch

078 606 21 35

Nikola Sanz

Spécialisé en PNL

nikola.sanz@psycholab.ch

076 679 51 06

Tom Lavanchy

Spécialisé en thérapie brève et systémique

tom.lavanchy@psycholab.ch

079 563 07 89

FAQ

  1. Quelle est la philosophie du Psycholab?
    Les critères principaux qui caractérisent notre façon de travailler sont issus de notre philosophie de vie avec un engagement personnel et humain au centre de toute action. Au Psycholab, les valeurs d'altruisme et d'autonomie priment sur les prérogatives de rentabilité financière. Nous suivons avec un nombre de patients qui nous permet de rester totalement concentrés et engagés avec chacun.
     

  2. Comment sont organisées les séances de thérapie?
    Les séances de thérapies durent en principe entre 50 et 60 minutes et coûtent 180 chf. La première séance - parfois précédée d'un téléphone organisationnel - vise à définir un objectif à atteindre en fonction de vos besoins et de votre situation. La durée du suivi dépend de plusieurs facteurs tels que la nature de la problématique, la fréquence des séances, l'engagement personnel, etc.
     

  3. Les séances sont-elles remboursées par l'assurance maladie?
    L'assurance maladie de base (LAMal) ne rembourse pas les psychologues FSP. Certaines assurances complémentaires remboursent une partie des suivis thérapeutiques de leurs clients en fonction du contrat établi. Vérifiez donc avec votre assurance quelles sont les conditions de remboursement.
    Notre expérience montre cependant que quelle que soit la couverture d'assurance de chacun, les suivis au Psycholab ne coûtent en général pas plus cher une fois les différentes composantes pris en compte (primes, franchise, quote-part). De plus, les personnes qui investissent financièrement dans leur suivi font généralement preuve d'un engagement personnel élevé et des résultats meilleurs et plus rapides.

     

  4. Que faire en cas de difficultés financières?
    La philosophie du Psycholab est de soutenir toutes les personnes qui en ont besoin quelle que soit leur situation, financière notamment. Si besoin, nous élaborons ensemble une stratégie flexible au cas par cas. N'hésitez pas à nous en parler lors de notre premier contact.
     

  5. Qui contacter parmi nous trois?
    Nous parcours et spécialisations sont détaillés plus haut. En cas de doute, contactez l'un d'entre nous ou envoyez un email à info@psycholab.ch et nous vous orienterons.
     

  6. Quelles sont les différences entre psychologues, psychiatres et psychothérapeutes?
    Dans la jungle nomenclaturale et bureaucratique actuelle, il peut en effet être difficile de s'y retrouver. Voici quelques informations pour éclairer votre lanterne.
    Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie, les psychiatres une formation universitaire en médecine. Suite à leurs études universitaires, certains psychologues et certains médecins peuvent se spécialiser en psychothérapie dans une approche postgrade particulière qui peut être reconnue à l’échelle suisse (“psychothérapeute reconnu au niveau fédéral”).
    Au Psycholab, nous sommes psychologues. Chacun d’entre nous a complété son parcours universitaire par des formations postgrades spécifiques reconnues au niveau international mais non-reconnues par l’assurance de base suisse (LAMal).

     

  7. Qu'est-ce que la psychologie du sport, la PNL, la thérapie brève et systémique?
    Voici un bref descriptif de nos formations postrgrades:

    La psychologie du sport s'intéresse aux aspects psychologiques et aux processus mentaux en jeu dans la participation sportive, la performance, et le retour au sport après une blessure. La psychologie du sport joue notamment un rôle déterminant dans l'amélioration la performance sportive tout en tenant compte du contexte dans lequel évoluent les athlètes, afin de préserver leur santé et leur équilibre.

    La Programmation Neurolinguistique (PNL) met en lumière la façon dont sont structurées, dans le cerveau et le corps, les façons de penser, ressentir et réagir (les "programmes"). Elle est une approche de thérapie brève orientée vers la solution, qui met l'accent sur l'activation des potentiels et sur le développement des ressources personnelles. Le travail thérapeutique en PNL vise ainsi à mettre en place les stratégies cognitives les plus fécondes et les plus saines. Si le cerveau était un ordinateur (il est bien plus que cela en vérité!), on pourrait dire que la PNL aide à y implémenter les programmes les plus efficaces et à y désinstaller ceux qui font ramer. La PNL permet d'aborder aussi bien les problèmes relationnels, que les défis personnels, les changements d'habitude ou le développement de nouvelles façons d'appréhender la vie.


    La thérapie systémique est une approche qui met l'accent sur le contexte d'apparition du problème (le "système"). Cette approche moderne permet d'aborder les problématiques humaines avec des outils spécifiques et fort efficaces. La thérapie brève quant à elle est une spécialité à l'intérieur de la thérapie systémique qui vise à régler ces problématiques de la manière la plus simple et rapide possible. La thérapie systémique, contrairement à une croyance commune, permet d’aborder aussi bien les problèmes individuels que les problèmes de couple ou de famille.

© Psycholab 2020