Apprendre à apprendre
avec la PNL
 

Dès les premières classes primaires et à tous les degrés scolaires, enseignants et chercheurs constatent des différences dans les capacités d’apprentissage des élèves. Alors que certains peinent, d’autres avancent avec rapidité et aisance. La différence tient, entre autres facteurs (motivations, croyances, relations, etc.), à la manière dont ils traitent les informations et aux opérations mentales qu’ils effectuent pour comprendre et apprendre. Les élèves qui réussissent, qui progressent facilement et apprennent avec plaisir, procèdent intuitivement de la même manière: ils effectuent les mêmes séquences d’opérations cognitives.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche pragmatique de la communication, de l’apprentissage et du changement. Elle est l’étude de la façon dont les stratégies mentales et les opérations cognitives affectent nos états émotionnels et nos comportements. En d’autres terme, la PNL est l’étude de la façon dont les individus communiquent avec eux-mêmes pour obtenir des états émotionnels et des comportements optimaux.



Dans cet atelier, nous étudierons les modèles et schémas fondamentaux que la PNL a mis en lumière dans le domaine spécifique de l’apprentissage. Nous explorerons les stratégies qui font réussir les élèves, et verrons comment aider les élèves ayant des difficulté d’apprentissage à mettre en place des stratégies efficaces.

 

Public cible:

  • Corps enseignant (primaire, secondaire et post-obligatoire)


  • Formatrice.s et formateur.s en entreprise


  • Responsable d’apprentissage

 

Objectifs:

  • Comprendre les processus d’apprentissage et de changement à travers le prisme de la PNL


  • Acquérir les outils de bases de la PNL


  • Découvrir les stratégies d’apprentissage efficace dans divers domaines (mémorisation, compréhension, raisonnement)

  • Acquérir les outils pour déceler, chez les élèves, les stratégies qu’ils mettent en place, et les aider à adopter des stratégies adaptées et efficaces

 

Durée:

1 jour (modulable si besoin)
 

ÉCOLES ET ENTREPRISES FORMATRICES
Pour les établissements scolaires et les entreprises formatrices intéressées par ce thème, prière de nous contacter par email.

© Psycholab 2020