Bienveillance en classe
 

Cette formation se destine en premier lieu aux enfants, aux élèves, aux apprentis.
 Enseignants et adultes accompagnants sont également les bienvenus.

La communication et la gestion des émotions sont des compétences essentielles au bon fonctionnement d’une classe ou d’un groupe d’enfant. Or ces compétences ne vont pas toujours de soi et nécessitent un apprentissage que parfois ni les parents ni l’école ne sont en mesure d’offrir. Il en résulte souvent des comportements perturbateurs, inappropriés ou agressifs vis-à-vis des camarades ou des adultes qui les entourent. Avec l’importance que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux et les échanges numériques, la communication entre les jeunes peut, lorsqu’elle est violente ou mal maîtrisée, avoir des conséquences graves sur leur bien-être et leur santé.

 



Cette formation s’adresse donc aux enfants et adolescents avec l’intention de leur offrir des clés de compréhension (d’autrui et de soi-même) afin d’interagir et communiquer avec respect, finesse et bienveillance. Nous développerons, à travers des exercices ludiques et interactifs, des outils de Communication Non-Violente (CNV), de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et de résolution de conflit dit gagnant-gagnant. La formation sera essentiellement pratique et pragmatique, dans un style vulgarisé et adapté aux jeunes, tant aux élèves de primaire qu’aux adolescents qui s’apprêtent à entrer dans le monde adulte.

 

Public cible:

  • Elèves primaires et secondaires

  • Apprenti.e.s, gymnasien.ne.s

  • Adultes qui les encadrent et les accompagnent

 

Objectifs:

  • Reconnaître, comprendre et accueillir ses émotions

  • Être capable de s’exprimer clairement et sans blesser

  • Être capable d’écouter sans jugement

  • Développer la confiance en soi

 

Durée:

1 jour (modulable si besoin)
 

ÉCOLES ET ENTREPRISES FORMATRICES
Pour les établissements scolaires et les entreprises formatrices intéressées par ce thème, prière de nous contacter par email.

© Psycholab 2020