Communiquer avec les ados
 

 

Les jeunes qui terminent l’école obligatoire se trouvent dans un contexte incroyablement changeant, nouveau, souvent hostile, toujours déstabilisant. Une identité nouvelle se construit, le corps change, des besoins nouveaux se font jour, de nouvelles contraintes et responsabilités apparaissent, les relations aux adultes se modifient et se complexifient, les ambitions et les doutes se côtoient. Ce sont autant d'épreuves qui transforment les jeunes, souvent de façon chaotique et difficile pour l’entourage et la structure formatrice (école, entreprise).

 

Cette formation s’adresse aux adultes qui vont accompagner et former les adolescents dans leur parcours professionnel, scolaire ou parascolaire. À travers des apports théoriques et des activités pratiques, nous explorerons les mécanismes qui mènent les adolescents à adopter des comportements dysfonctionnels, perturbateurs ou violents. Nous étudierons les outils spécifiques pour une compréhension profonde de leurs actes et pour y répondre de façon efficace et constructive. Nous développerons les outils qui permettent une relation de confiance et une réelle alliance avec les adolescents, pour les aider à construire leur identité et développer leur plein potentiel face aux exigences du monde dans lequel ils ont à trouver leur place.

 

Vous êtes responsable de la formation ou de l’accompagnement d’adolescent.e.s? Cet atelier a été pensé pour vous donner des outils pratiques afin que votre accompagnement soit une réelle aide pour les jeunes dans leur voyage vers l'âge adulte.

 

Public cible:

  • Corps enseignant (gymnases, écoles professionnelles, ES, école privée)

  • 
Formatrice.s et formateur.s en entreprise

  • 
Responsable d’apprentissage et collègues formatrice.eur.s

  • Entraîneuse.eur.s sportive.f.s


 

Objectifs:

  • Comprendre les mécanismes à l’origine des comportements verbaux et non-verbaux

  • Comprendre les stratégies d’adaptation que mettent en place les adolescents pour tenter de répondre à leurs besoins et aux exigences de leur système social


  • Comprendre les mécanismes de changement des comportements inadaptés ou perturbateurs

  • Acquérir des outils de communication bienveillante et efficace

  • Acquérir des outils de prévention, gestion et médiation de conflit


  • Développer une autorité bienveillante et cadrante, qui favorise la confiance mutuelle et l’alliance

 

Durée:

2 jours (modulable si besoin)
 

ÉCOLES ET ENTREPRISES FORMATRICES
Pour les établissements scolaires et les entreprises formatrices intéressées par ce thème, prière de nous contacter par email.

© Psycholab 2020